Comment est composée une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui peut remplacer les cigarettes de tabac. Bien que sa forme ait évolué au fil du temps, son principe de mise en marche est resté le même. En plus, l'e-cig dispose d’une résistance qui permet de chauffer le e-liquide dans le réservoir du clearomiseur et de le transformer en vapeur. L'énergie nécessaire à la résistance chauffante est fournie par la batterie. La vapeur générée peut ensuite être aspirée par l'évaporateur.

La batterie de cigarette électronique

Une batterie est un appareil qui fournit de l'énergie électrique à la résistance d'une cigarette électronique pour la chauffer. Au fil du temps, la forme de cette batterie a beaucoup changé. Initialement, elle était tubulaire pour imiter la forme d'une cigarette classique. Puis on a vu l'émergence de formats plus carrés, nommés « boxs », qui ont l'avantage d'offrir plus d'espace pour la batterie et donc une meilleure autonomie. La batterie est le terme utilisé lorsqu'elle est directement intégrée dans les e-cigarettes. Cependant, certains modèles n'ont pas de batterie intégrée. Ensuite, ils doivent être associés à une grosse batterie appelée "accu", qui peut être retirée facilement. Dans ce cas, la partie inférieure de l'e-cigarette ne s'appelle plus la batterie, mais "Mod". Qu'elle soit directement intégrée ou sous forme de batterie, cette dernière doit être régulièrement rechargée.

Le clearomiseur de cigarette électronique

Le clearomiseur se compose d'une résistance, d'un réservoir, et d'un embout buccal (appelé aussi "dripper"). Le réservoir, généralement en Pyrex transparent, contient du e-liquide. Sa contenance est exprimée en millilitres. Son remplissage peut se faire de deux manières différentes: par le haut, par le "top cover", ou par le bas, par le bas du clearomiseur (la première méthode est considérée comme la plus pratique et la plus courante aujourd'hui). D'autre part, les résistances sont des consommables, qui nécessitent un remplacement régulier (environ toutes les deux à trois semaines).

Quel est le rôle du e-liquide?

Le e-liquide contient un arôme, qui peut ajouter de la saveur à la vapeur, tandis que la nicotine peut combler les lacunes liées au sevrage tabagique. Il est aussi majoritairement composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). La première aura pour effet d'accentuer l'arôme et d'augmenter "l'impact", autrement dit, la sensation de picotement dans la gorge s'apparente à la sensation d'une cigarette classique. À elle seule, la glycérine végétale rendra le goût plus rond et augmentera la production de vapeur. Le e-liquide sert à remplir l'atomiseur transparent et à imbiber le noyau en coton de la résistance. Ce coton entre en contact avec le fil résistant et doit ensuite être chauffé pour générer de la vapeur.