La cigarette électronique est un dispositif permettant de produire de la fumée en utilisant un flacon de e-liquide en tant que combustible. L’appareil utilise un système composé de 2 parties pour être en mesure de chauffer le liquide présent dans le réservoir en toute sécurité. Le clearomiseur correspond notamment à la partie supérieure de l’e-cigarette, et celui-ci est constitué de plusieurs pièces assumant un rôle précis afin de prévenir les pannes techniques ou les accidents.
Le rôle du clearomiseur
Le terme clearomiseur est un amalgame issu du mot anglais « clear » (transparent) et de « atomiseur » qui correspond à un tank. Celui-ci sert principalement d’espace de stockage de liquide et sa liaison avec d’autres composants lui permet d’assumer diverses fonctionnalités. L’atomiseur est d’ailleurs le réceptacle transparent caractérisé par une base sur laquelle est placée une résistance, et qui définira aussi l’airflow. La fonction du réservoir transparent s’associe donc à 2 autres fonctions (production de vapeur et inhalation) où la combinaison des pièces permet de créer un clearomiseur fonctionnel.
Le rôle principal du clearomiseur est d’utiliser l’énergie électrique générée par la batterie pour produire de la vapeur, et celle-ci sera transportée au sein de la cheminée pour être inhalée. L’embout en plastique ou en métal au sommet du clearomiseur (drip-tip) représente l’équivalent du filtre d’une cigarette classique et définit directement le confort.
Un fonctionnement élémentaire
Dépendant de la partie inférieure de la cigarette électronique, le clearomiseur servira principalement de réservoir et n’activera ses autres fonctionnalités que lorsque le switch enclenche la batterie. Cette action initiera le chauffage (entre 50°C et 70°C) du e-liquide contenu dans le réservoir à travers le courant passant par la mèche de la résistance, et ce dernier remontera ensuite par effet de capillarité jusqu’au fil résistif. Le contact du fluide avec le fil résistif provoquera ensuite son évaporation, et la masse gazeuse ainsi formée sera acheminée par aspiration pour finalement arriver jusqu’au drip-tip avant d’être inhalée.
Il faut noter qu’il existe plusieurs modèles de clearomiseur sur le marché, mais tous les produits suivent généralement un mode de fonctionnement similaire.
Les éventuels dysfonctionnements du clearomiseur
Le fonctionnement simplifié du clearomiseur est basé sur un concept relativement complexe, ce qui peut alors amener à un problème de fonctionnement. Par exemple, les fuites ou l’absence de chauffage de e-liquides représentent les cas de dysfonctionnement standards, et ces derniers peuvent être causés par un mauvais remontage des accessoires, un débordement de e-liquide ou l’usure du clearomiseur. En revanche, les utilisations répétées de la cigarette électronique permettront à l’utilisateur de détecter une panne capable de causer des dommages potentiellement irréparables.